La Vitamine C
La première grande particularité de ce micro nutriment est qu’il nous est ESSENTIEL c’est à dire que nous ne le fabriquons pas alors que nous en avons besoin dans TOUTES nos réactions métaboliques, pour le collagène et la qualité des tendons du cartilage des ligaments de la peau des muscles, pour le fer, pour son action antioxydante, pour les défenses immunitaires et j’en passe! De ce fait nous devons veiller à ce que l’alimentation nous en apporte suffisamment.
La seconde grande particularité est que nous ne stockons pas la vitamine C ce qui veut dire que son apport doit être QUOTIDIEN. Une surconsommation entrainera juste son évacuation dans les urines.
Mais où se cache cette pépite?
En très grande majorité dans les VEGETAUX mais attention pas n’importe lesquels enfin plus exactement pas de n’importe quelle façon. La vitamine C est une boule d’énergie … FRAGILE ! Elle craint la lumière et la chaleur elle se dégrade et s’oxyde très rapidement vous l’aurez donc compris on optimisera son absorption en consommant des légumes et des fruits CRUS et TOUS LES JOURS
Comment la consommer ?
Comme je vous l’ai dit la vitamine C s’oxyde vitesse grand V au contact de l’air et se dégrade avec la lumière surtout si le fruit ou le légume est dépourvu de sa peau protectrice.
Coté fruits :
Ce qui veut dire que le jus de fruit Bio 100% pur jus dans sa jolie bouteille en verre est … une C… pardon une Hérésie et bien loin d’être une source de vitamine C elle est juste une source de sucre. Et non je ne parlerai pas des clémentines vendues épluchée dans leur barquette sinon je vais déprimer
Et coté légumes ?
Si je vous parle de ces jolies crudités toutes prêtes dans leur belle boite en plastique transparente baignant dans la sauce comme une crevette dans la mayonnaise… Normalement tout le monde visualise les carottes râpées que l’on s’empresse d’acheter en se donnant bonne conscience et en se disant je gagne du temps et je mange bien …. BAMMMM grosse erreur.
Un végétal épluché perd 30% de sa vitamine C en 30 min si il est découpé ou pire râpée c’est 50% alors combien pensez qu’il reste de vitamine C dans ces pauvres carottes épluchées chimiquement, javellisées, râpées arrosées d’un jus non identifié et qui vous attendent pendant de longues journées sous les néons des supermarchés ? et oui par grand chose si ce n’est rien …
Les végétaux sont précieux et fragiles alors on les consomme :
Frais, cru, de saison, au quotidien, sans grand trempage et rapidement après préparation
TOP 5 : Goyage, poivrons, cassis, persil, chou kalé