14 rue du Chapeau Rouge, 69009 Lyon

FABIEN

La Nutrition Pour Tous - Diététique Santé et Bien-être

✮ SUVI CABINET ✮
FABIEN

OBJECTIF

Perdre du poids

1ÈRE CONSULTATION
Poids de départ : 80kg
Masse Grasse : 24.9%
Masse musculaire : 38.6%

BILAN À 6 MOIS
Poids final : 62kg
Masse Grasse : 12.2%
Masse Musculaire: 45.6%

RÉSULTATS
– 18kg
– 12.7% de masse grasse
+ 7% de masse musculaire
avec de la course à pied plusieurs fois par semaine
 ✩

La rencontre
J’ai rencontré Julia Lunel en 2013 car je souhaitais faire un régime pour perdre du poids. En effet, j’avais pris conscience en me voyant sur des photos que perdre 10 kg n’était pas un luxe. Lors de ma première consultation, celle-ci a bien failli devenir la seule. Assis devant le bureau de Julia, à ma demande de m’aider à faire un régime, elle me répondit : « Je ne fais pas faire de régime, mais je peux vous aider à rééquilibrer votre mode alimentaire. En fait, cela ne sera pas un régime qui durera 6 mois ou un an, mais ce que je vais vous dire aujourd’hui ce sera pour toute votre vie. Si vous êtes prêt à l’entendre, vous pouvez rester, sinon c’est le moment de partir !! » Malgré la dureté, je suis resté car les règles étaient posées de manière très honnête.

La période de rééquilibrage
En fait, cette période est à considérer comme une phase transitoire d’apprentissage sur ce qu’est l’alimentation et comment l’intégrer. C’est un deuil à faire sur votre mode alimentaire, à savoir : « de quoi ai-je envie et de quoi ai-je besoin ! ». Et il faudra faire un deuil de votre ancienne vie alimentaire vers votre nouvelle vie. Comment se passe le deuil ? Et bien, il a lieu le jour ou vous avez compris que vous pouvez vous faire plaisir tout en mangeant ce dont vous avez besoin et pas plus !! »
Pour ma part, ce ne fût pas évident et je crois que cela ne l’est pour personne. Cette impression omniprésente de se battre contre soi-même. Les sacrifices des premiers temps : devoir gérer ses envies, son appétit, les crises de boulimie et ces cruelles sensations de faim. Surtout, quand penser à un noyau de cerise vous fait prendre 3 kg !! Il faut alors trouver une voix de compensation une sorte d’exutoire… Pour ma part, ce fût le sport et la course à pied en particulier. Je m’efforçais à courir 3 à 5 km les dimanches matin.
En quelques mois avec un suivi régulier, les premiers résultats se firent constatés à raison de 1 kg par mois. « Et oui, il ne faut pas perde trop vite pour laisser le temps à votre corps d’assumer et ne pas réagir brutalement à une perte de poids aussi brutal ; ce qu’on appelle le yo-yo des régimes !! ». La messe est dite Madame Lunel !! Pendant toute cette période, Julia me conseillait sur les produits à éviter, les besoins alimentaires selon les protéines, les légumes et les féculents et surtout à savoir lire les compositions des étiquettes sur les produits transformés ou ultra-transformés. Cela se passait lors de nos rendez-vous mais aussi à n’importe quel moment de la semaine par SMS. Ce qu’on appel un suivi mais aussi un soutien de chaque instant !!

La stabilisation
J’avais atteint mon objectif : de 80/82 kg, j’étais arrivé à 70 kg !! Quelle belle victoire. J’étais aussi passer à une fréquence de course à pied plus importante : 2 séances de footing en réussissant à faire jusqu’à 15 km de distance et sans m’arrêter 1 seule fois !!

La rechute
Il ne faut pas se mentir : tout n’arrive pas facilement. Ma dernière séance a eu lieu en septembre pour clore « le dossier ». Mais voilà, je pars en vacances en famille et les beaux jours d’été sont associés aux barbecues, aux apéros et au laisser aller en général… Là-dessus, une petite contracture musculaire qui m’oblige à stopper le footing pendant quelques semaines. Et voilà : je me retrouve devant Julia avec 73 kg au compteur, soit une rechute de 3 kg en 3 semaines de vacances !!
Autant vous dire que notre dernière séance fut assaisonnée, voire-même gratinée !! Je me suis fait engueuler comme un même :  « Mais Monsieur Dufour, comment voudrez-vous que je vous aide quand vous viendrez me voir pour perdre du poids suite à un triple pontage coronarien ?? ». Ça, je m’en souviendrai toute ma vie !!
Mais, fondamentalement, elle m’avait tout appris et j’étais conscient et convaincu que ce n’était pas une rechute, mais un accident de parcours dont il fallait retirer tous les enseignements. J’avais fait le deuil de mon ancienne vie alimentaire et j’appréciais ma nouvelle vie. Comment : être désaturer en sucre et en sel, ce qui vous permet d’apprécier la saveur de tous les légumes que vous mangez et mastiquez avec saveur. Profiter de tous les produits « à risque » avec modération (glaces, alcools, confiseries, charcuterie ; tout ce qui est gras et sucré) en réorganisant le repas précédent ou le suivant. Avoir le réflexe de lire les étiquettes des aliments préparés (personnellement, je les ai bannis de mon alimentation). Et surtout, le poids que j’avais perdu me rendait léger, non seulement dans mon corps mais dans ma tête. Et je n’ai plus envie de reprendre du poids. En conclusion, je savais ce que j’avais à faire et j’étais motivé. Lors de notre dernière séance, j’ai fait part de toutes mes sensations à Julia et lui promis de l’en tenir informé.

Ensuite
J’appliquais tout ce que j’avais appris au contact de Julia et résistais aux tentations des fêtes de fin d’année. En décembre, j’avais perdu les 3 kg de l’été !! Je continuais sur cette lancée, tout en profitant de temps en temps des bonnes choses (pour le palais et l’esprit) dangereuses (en excès pour la santé) : whiskies, gâteaux, vins, fromages et charcuterie. Et je tenais informé Julia de l’évolution de mon poids mais aussi de ma progression dans mes activités de courses à pieds.

Maintenant
Depuis cette année 2013/2014, je continue à appliquer naturellement les principes de Julia. « A vie », m’avait-elle dit à juste titre. Il m’arrive encore de me faire piéger par l’été !! Mais, tout va bien. Je suis descendu tout doucement à 61/62 kg et pratique la course à pieds plus assidument qu’à l’époque voir de manière plus addictive. Je suis toujours en contact avec Julia : je lui envoie des SMS quand j’ai besoin de conseils de nutrition ou des photos quand je participe à des trails. Cette année, c’était le Marathon du Mont-Blanc. L’année prochaine, j’espère, ce sera le High Trail de la Vanoise !! Mais, ce qui est sûr c’est que je ne veux plus retrouver mes 80 kg.

Julia Lunel
Si vous êtes motivé, alors foncez : cette belle personne est une professionnelle compétente et humaine. 
En d’autres mots, c’est une technicienne de l’alimentation qui connait aussi ce que provoque les troubles alimentaires sur les pans physiques et psychologiques. Elle saura vous accompagner mais aussi vous soutenir à chaque instant dans vos moments de doutes. Il vous faut juste croire ce qu’elle vous dit et avoir confiance en elle. Mais il vous faudra aussi être indulgent avec vous-même en acceptant de vous tromper sans vous voiler la face par cette attitude bien connue de l’être humain : le déni. Il est tellement bon de se sentir léger dans son corps car cela apporte aussi de la légèreté d’esprit…
Je tiens à témoigner ici de toute ma gratitude et ma reconnaissance envers Julia. 20 fois merci !!
Ce qui fait 1 merci par kg perdu !!

Votre projet
Il sera possible que si vous êtes motivé et convaincu sur le long terme. Vous aurez des moments de doutes et de découragements. Mais, comme je l’ai écrit précédemment, Julia vous accompagnera et vous soutiendra. Le reste, c’est vous qui le ferez. Vous ne devrez la réussite de votre projet et l’atteinte de vos objectifs